La semaine Européenne de la Réduction des Déchets est un moment phare de l'année pour la promotion de la gestion des déchets, du consommé autrement, la mise en avant du réemploi, de la réparation et réutilisation.
Cette année le thème est le textile. Vous trouverez toutes les information sur le site éponyme de l'ademe https://www.serd.ademe.fr/programmes ainsi que les actions près de chez vous.
J'y participe concrètement toute l'année en donnant une nouvelle vie aux objets et mobiliers confiés avec des produits ecolabel et ecoresponsables ou encore en vous accompagnant lors de mes stages et ateliers mais cette année j'avais envie de participer en labellisant 3 journées autour du réemploi et de la réutilisation de nos objets du quotidien qui finissent souvent à la poubelle.
J'espère que ce programme vous plaira et vous aidera à entrevoir le magnifique potentiel de ce qui nous entoure :)
Sur les deux premières journées nous réaliserons de la déco avec nos bouteilles, conserves et autres objets dont vous pensez ne plus avoir besoin et que vous êtes prêts à jeter.
Jeudi je vous explique comment on réécrit (relooke) du mobilier sans poncer grâce aux produits que j'utilise pour mes propres chantiers.
==> Inscrivez-vous, les places sont limitées !
"...Saviez-vous que ce sont pas moins de 842.000 tonnes de déchets d'ameublement qui ont été collectés en France en 2020 par l'éco-organisme chargé de ce secteur, dont 93% ont été valorisés ou recyclés, selon un bilan publié le 6 juillet 2021(...) 5% ont été réemployés, 46% recyclés, 42% valorisés en énergie (incinération) et 7% éliminés. (sic ID linfodurable.fr.) les DEA
Quand on sait qu'un meuble neuf contient des COV (composés organiques volatils) notamment dans les colles, nocifs pour notre intérieur alors qu’un meuble d'occasion n'en contient presque plus ou prou. Que ce même meuble neuf vous coûtera 60% plus cher qu'un meuble d'occasion, je crois que cela vaut vraiment la peine d'investir un peu dans un peu de matériel et quelques pots de peintures non ? D'autant plus si elles sont sans COV voire même Ecolabel et alimentaires. L'économie est vite vue ;)
Vous avez peur de vous lancer ? Pensez Stages ou Ateliers. Vous préférez me confier ce projet, discutons-en.
Écrire commentaire