· 

TUTO partie 1 RELOOKER UNE ANCIENNE MACHINE À COUDRE

Nous les connaissons bien.  

 

Pour les plus anciens il reste même le bruit si particulier de la pédale et son mécanisme.

 

Pour les plus jeunes, le vague souvenir de l'objet qui trônait dans une salle à manger recouvert de napperons en dentelle. 

 

Aujourd'hui elle fait le bonheur des surcycleurs comme moi. Leur solidité à toute épreuve en font des rénovés remarquables,  elles ont quand même traversé le siècle, la grande guerre, les déménagements et j'en passe.

 

J'en recherchais une depuis longtemps. Mon idée... art. Non. Mon idée vous la découvrirez quand ce sera fini 😉

 

Je vous livre la partie 1 de cette réécriture qui me tient à coeur.  C'est une amie qui tenait cette splendeur de sa grand mère et qui me la offerte. 

La dame est âgée de bientôt 100 ans, il y avait du boulot. La machine hein 😅

LES ETAPES

C'était open bar là dedans 😂 Vous pensez, un plateau en mélaminé massif  c'est tendre, c'est chaud (hihi).

J'ai passé 4 heures à tout frotter à l'Eléoclean, le corps en métal rouillé et encrassé compris. La brosse bronze, les tampons pro et brosse crin, tout y est passé !

J'ai attendu plus d'une semaine qu'il sèche pour le traiter au Curabois un traitement efficace contre les bébêtes du bois mais pas contre l'environnement.

Je tenais à tout garder si c'était possible. D'abord parce-que je ne suis pas ébéniste mais aussi parce-que si c'est récupérable c'est mieux non ?

 

J'ai donc recollé le placage quand c'était possible. J'ai eu beaucoup de chance tout le dessus a tenu, ce qui n'a pas été le cas en dessous. J'ai tout arraché.

J'ai bouché les trous à l'aide la Patapoch notre pate à bois solide mais si fine que l'on s'en sert également pour réaliser nos pochoirs en relief notamment.

 

J'ai poncé une fois l'ensemble sec.

 

Enfin est arrivé le temps de sous-coucher. Youpiiiiii !!!! Ben oui, c'est que ça commence à sentir bon là.

 

Grâce à notre sous-couche universelle, l'Eléopro, je n'ai eu à me soucier que de la couleur de celui-ci puisqu'il s'applique aussi bien sur le placage que sur le métal.

 

Bon, je ne vous cache pas qu'avant celà, j'ai quand même dû procéder au dernier brossage des restes de rouilles et éclats de peintures. Très largement faciliter par le nettoyage préalable à l'Eleoclean.

 

La mise en couleurs devient un jeu d'enfant. 

 

Pour ces premières couches, j'ai choisi noir pour le support à pédale et Craie pour le plateau mais je ne vous en dirai pas plus pour l'instant.

 

En attendant la suite, petite démo en musique ! :) 

 

A très vite !

Corinne.

Écrire commentaire

Commentaires: 0