· 

RENAISSANCE DU MADO DE MAMIE

J'en rêvais. Ma Cliente l'a fait !

 

Il y a des meubles qui appellent sans conditions la réécriture ! Et celui-ci j'en rêvais.

C'est en début d'année que Karine, qui connaissait mon travail, fait à nouveau appel à mes services. Elle a un buffet "hérité" de sa mamie qu'elle souhaite intégrer dans son bureau mais n'a aucune idée.

 

Buffet Mado avant
Buffet Mado

La photo qui accompagne son message est loin d'indiquer l'état réel du Sieur mais quand je le vois, je suis aux anges !!! Un mado !!! Yepiiiiiii !

 

Je passe les détails mais si en début d'année ma cliente cherchait l'inspiration, en me le confiant fin juillet elle l'avait trouvée. 

 

Elle m'envoie une capture d'écran du Mado réécrit qui l'a faite craquer. Il est noir et blanc dans un style farmhouse avec ce qui semble être des transferts !  Je flashe complètement sur les carreaux façon vichy noir et blanc.... et je vois tout de suite le type de pochoirs que je travaillerai, Eléonore Déco a la collection parfaite.

 

J'ai donc relevé le défi de son parti pris, ce ne sera pas une création pure pure mais quelques Corinnerie(s) tenteront tout de même de rendre hommage aux souvenirs de son enfance dans un esprit Restau Bistrot d'antan. Ma Cliente me donne carte blanche alors j'en profite !

Un Mado chargé d'histoires.

Je n'ai pas vu la bête avant qu'elle me le livre... Ouch ! Je vais avoir un peu de travail avant d'en arriver à la personnalisation !

 

Et oui Karine me l'a dit, le buffet était entreposé depuis longtemps dans un espèce de hangar chez ses parents, quand elle leur a dit :<<...celui-ci personne n'y touche ! C'est le seul souvenir que j'ai de mamie, il est pour moi !" Elle entend encore les portes claquer, la huche à pain s'ouvrir et se fermer. Des sons d'enfance réconfortants comme ils nous en restent à tous. En fait, j'ai découvert qu'il a d'abord appartenu à son arrière grand-mère.

 

Ben oui je vois ça en fait ! Je ne sais comment il a tenu, il doit vouloir résister pour cette nouvelle vie c'est certain.

 

Les tenants et panneaux latéraux sont disloqués, une sorte de lino vert malade recouvre le plateau. Les papiers peints plus que défraichis et qui habillent les étagères intérieures ainsi que des visseries dépareillées me disent qu'il y a dû y avoir une tentative de rénovation en son temps.

 

Mais même comme ça il est beau ! Ses vitres sablées d'une corbeille de fruits, ses boutons et poignées de portes. Je garde tout !

Préparation support. Y avait du monde !

Il a nécessité un gros gros gros travail de nettoyage, dépoussiérage, désencrassage, pouponnage (oui j'invente) pour lequel j'ai eu besoin de quasi 1L d'Eléoclean !!!

 

Et encore heureux que j'ai mon super nettoyeur vapeur sèche pour aider avec lequel j'ai aussi désinfecté toutes les surfaces intérieures !

 

Bon OK, j'ai aussi eu droit à l'aide de petites mains qui voulaient aider et apporter leur pierre à l'édifice. Merci les loulous <3

 

Préparation support. Réparation des bobos.

Colmatage, pointage, collage, calage et tout ce que vous voudrez en age !

 

Il n'est pas souhaitable de conserver le lino du plateau qui n'est alimentaire que pour les bébêtes qui y séjournent lool! Après l'avoir arraché, j'ai retiré les résidus de colle grâce à un trempage d'Eleoclean, frotté au Vapodil puis poncé et dépoussiéré.

 

j'ai placé un médium taillé aux dimensions. Colle à bois, Rabotkid(c) pour les chanfreins, pointes et Patapoch

 

Les panneaux latéraux ont eu besoin d'un réajustement à l'aide de bons coups de masse, d'un peu de colle à bois et de serre-joints.

 

Ah ! Et merci à mon Encyclopédie de l'Histoire de l'Art Universelle illustrée pour son aide indéfectible quand j'ai besoin d'un coup de main de poids !

Le plateau en image avant mise en sous couche

Après la sous-couche, la mise en couleur !

Le travail de réflexion est celui difficile à chiffrer et il commence dès la consultation mais c'est souvent à ce moment précis quand le meuble est entièrement recouvert de l'Eléopro sans poncer, qu'il est dépourvu de son ancienne tenue qu'enfin je peux dire si oui ou non l'idée générale de départ est la bonne.

 

Quand je pose enfin la 1ère couche de peinture Satinelles, j'ai besoin de prendre du recul. Avoir une vision d'ensemble. Tenter de me projeter sur la suite. Imaginer le rendu final.  Ajuster, réajuster, corriger, changer.

 

Alors je pose mes outils, je remonte tout et je prends mes distances. Heureusement j'avais quelques bras de passage. Merci les potos, la famille d'avoir aidé à prendre de la hauteur.

 

C'est là que j'ai su la tenue que le Sieur aurait. J'ai d'ailleurs changé d'idée sur la répartition des surfaces blanches et noires. Les montants seront Noir, les surfaces planes et portes seront Alaska.

 

Un pochoir supplémentaire Comme Chez Maman transformé en Comme Chez "Mamie" sur le miroir -petit clin d'œil suggéré par mon beau'f oui oui travail en famille- grâce à un mix avec le Kitchen.

 

A un petit détail près sur le nombre de surfaces vichys mais je vous explique ça après.

 

Il est déjà beau non ? 

Enfin, je peux faire joujou !

Enfin presque. Une fois toutes les couches posées, je peux commencer la créa youpi  sauf que le Vichy noir et blanc m'a demandé une nouvelle grosse réflexion. Cette fois sur le comment et avec quoi.

 

Après y avoir regarder de plus près, je décide d'utiliser 2 gris Ciel de Neige et Souris que j'appliquerai en bandes superposées horizontales et verticales à l'aide du ruban repositionnable qui a la dimension recherchée (en tout cas je l'ai décidé comme ça mdr!). Les carreaux noirs seront réalisés à la fin.

REALISATION DU VICHY

Oh lalalala le boulot ! D'abord on ne mégotte pas sur le ruban. Je l'ai fixé précautionneusement pour limiter au max les bavures et sur les surfaces arrondies c'était chaud.

Je vous déconseille de tenter de recycler les bandes utilisées pour les bandes d'après. Mon expérience vous confirme qu'en tentant de faire des économies de bout de chandelles, vous vous retrouvez à devoir retoucher toutes les belles bavures.

 

Mode d'emploi :

1- Fixer horizontalement ou verticalement ( le tout étant de changer de sens ensuite) vos bandes de rubans aux distances souhaitées.

2- Appliquez votre 1ère couleur -ici Ciel de Neige- en 2 couches.

3- Retirez les bandes.

4- Fixer verticalement de nouvelles bandes de ruban.

5- Appliquez votre 2ème couleur -ici Souris- en 2 couches.

6- Retirez les bandes.

7- fixez de nouvelles bandes de ruban horizontalement ET verticalement de sorte à obtenir des carrés à peindre.

8- Appliquez votre 3ème couleur -ici Noir- en 2 couches.

9- Retirez les bandes.

10- Procédez  avec délicatesse aux retouches ci nécessaire avec un pinceau pointe fine chargé des couleurs concernées.

 

Et voilà un joli vichy que c'est vous qui l'aurez fait !

 

Et maintenant vous comprenez mieux le damier gris et blanc de la porte Menu. Au départ elle devait être vichy elle aussi mais d'abord ça casse la monotonie (trop de vichy tue le vichy et je ne vais pas vous mentir, il m'a pris comme une grosse flemme hahahahah !!!!

 

Finitions....

Allez dernières lignes droites, tout à fait oui, au pluriel !

 

Les finitions, c'est la personnalisation pochoirs ou effets selon.

 

C'est aussi l'habillage des poignées quand on a décidé comme moi de les garder mais qu'elles méritent un ptit coup de rajeunissement.

 

Egalement, les dernières dernières dernières retouches, la protection et enfin le remontage :) qui en vérité a déjà eu lieu au moins une fois pour vérifier qu'il n'y a pas de manques toussa toussa.

J'ai quand même oublié de vous dire que j'ai choisi que le plateau serait Aluminium pour lui donner une allure Zinc et appuyer le côté Restau Bistrot d'Antan  :)

 

En nettoyant (je précise avec un ponçage en bonne et due forme à la Dremel(c)) les poignées de portes et tiroirs, j'ai eu la belle surprise de découvrir un inox en pas trop mauvais état que j'ai décidé de garder pour certaines. Du coup, j'ai opté pour un mix Noir et Alu pour l'ensemble. La petite touche supplémentaire.

 

La porte Menu est recouverte de la peinture spéciale tableau O'tableau Eléonore Déco.

 

Le pochoir sur le miroir est juste en Eleopro pour un effet sablage grâce à l'effet granité à la brosse et pour que ça résiste au nettoyage quand même.

 

Vous l'aurez compris, j'ai mixé plusieurs pochoirs dont je vous mets la liste avec le reste en fin d'articles.

Voilà le Chef !

Buffet Mado rénové
Buffet Mado Restaurant Bar d'Antan

Il est parti vivre sa nouvelle vie de buffet de cuisine avec Karine qui va entendre à nouveau claquer les portes. J'ai pris soin de fixer des amortisseurs de choc hihi.

 

J'ai l'habitude de dire qu'un meuble se laisse faire ou pas. Il arrive que certains sont compliqués à démonter, à remonter, l'effet qui tient pas et j'en passe et bien là pas grand chose. Le Chef docile,  s'est laissé faire tout du long, à tel point que j'ai pu réutiliser jusqu'à la moindre vis -que j'ai préalablement nettoyé

 

Il était d'accord. Karine me l'a dit d'ailleurs, si elle ne trouvait pas l'inspiration pour son bureau, pour la cuisine il y a eu comme une évidence. 

 

Elle est ravie de sa nouvelle allure et moi je suis ravie de sa confiance qui m'a permis d'entrer et de partager un bout de leur vie.

 

Et vous, vous possédez des meubles de famille mais qui ne correspondent  pas ou plus à votre intérieur ? N'hésitez plus, réécrivez les, ne jetez plus !

fournitures et prduits necessaires

PREPARATION :

- ELEOCLEAN 1L

- ELEOPRO 500ml

- PATAPOCH

- COLLE A BOIS

 

MISE EN COULEURS :

- SATINELLES :

  • ALASKA 500ml
  • NOIR 500ml (300ml)
  • CIEL DE NEIGE 150ml (50ml) 
  • SOURIS 150ml (50ml)
  • ALU 150ml
  • O'TABLEAU 150ml (10ml)

- VITRIFICATEUR 500ml (300ml)


- POCHOIRS : 

  • COMME CHEZ MAMAN
  • KITCHEN
  • RESTO DE FAMILLE
  • RESTAURANT n'existe plus mais peut aisément être remplacé.

OUTILLAGES PREPARATION :

- TAMPONS PRO

- BROSSE BRONZE

- CALE A PONCER

- COUTEAU A ENDUIRE

 

OUTILLAGES A PEINDRE :

- BROSSE POUCE

- BROSSE 30A

- BROSSE RETOUCHE

- BROSSE N°2 et 4

- PINCEAU POINTE FINE

- ROULEAU GRAND VELOURS

- ROULEAU PETIR VELOURS

 

PETITES FOURNITURES :

- POINTES TÊTE PLATE

- RUBANS MASQUAGE + REPOSITIONNABLES

- ABRASIFS 60 + 120

 

DIVERS :

- SERRE-JOINTS

- MASSE

- PONCEUSE EXCENTRIQUE

- ASPIRATEUR

- BACHES

- ...


Écrire commentaire

Commentaires: 0